Musée d'Orsay - COMPLET

semaine  logo

From Paris to Chantilly…

At first Parisian, the Drawing Week extends from now on outside the capital.
The museums of Sèvres, Sceaux or Chantilly, now in turn open their collections of drawings to the public. These places are meant various as well as the drawings they show.

The drawing week offers this year, through museums visits, a new occasion to compare works from the past and contemporary works, attracting collectors and amateurs, insiders or beginners. And this will certainly allow the specialists to open a dialogue.

Every participating museum organizes for this occasion, a special exhibition, or private visit of their collections.

These private visits are free and open to everyone, but are subject to availability registrations are mandatory.

You can call to +33 145 226 105 from 2.30 pm the Monday, 1st of February 2016. Opening hours : 9:.30 am - 12.30 am / 2.00 pm - 6.00 pm.

Caution: Voice messages will not be taken into consideration.

 

 

 

◄ Back

Musée d'Orsay - COMPLET

Semaine du Dessin 
 
 28 03 2016 00:00
Musée d'Orsay   |   Paris
Event from 23 03 2015 00:00 to 30 03 2015 00:00

 

Caricatures, dessins satiriques

du 21 mars au 20 juin 2016

Le musée d’Orsay présente une sélection d’une soixantaine de dessins satiriques accompagnés de peintures, sculptures, objets, photographies, estampes et documents de ses collections. La satire dans les arts visuels, qui s’exprime de manière privilégiée par la caricature, connaît un essor sans précédent au XIXe siècle, appuyée par la diffusion de la presse illustrée auprès d’un large public. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle, si certains artistes s’engagent par des œuvres qui n’ont rien perdu de leur portée politique (Daumier, Kupka), d’autres témoignent des grandes crises de leur époque telle l’Affaire Dreyfus (Hermann-Paul) et la Première Guerre mondiale (Steinlen). Les dessinateurs prennent pour sujet de leur verve graphique leurs contemporains, dressant le tableau humoristique ou amer des mœurs actuelles (Forain), du monde de l’art et en particulier des Salons avec le développement du genre du « salon caricatural » (Cham). C’est la grande période des portraits-charge des personnalités du moment, notamment du monde du spectacle (Carjat, Nadar, Cappiello). La caricature peut aussi être une pratique parallèle à l’œuvre des peintres (Puvis de Chavannes), sculpteurs (Carpeaux) et architectes (Charles Garnier), moment de divertissement où se mettent en place des graphismes et formes nouvelles (Toulouse-Lautrec).

 

Architectures 1900 : entre Paris et Vienne, dessins d’architecture du musée d’Orsay du 8 février au 8 mai 2016


Autour de 1900, l’Art nouveau en France comme le Jugendstil en Autriche renouvela les formes architecturales par l’abandon des références historicistes au profit de l’évocation de la nature. Tandis qu’en France l’organicisme architectural entraîna également une relecture des styles historiques, notamment baroque, les formes à Vienne évoluèrent sous l’influence d’Otto Wagner et de ses élèves vers une simplification géométrique formelle. Dans cette évolution, le dessin, qui fait le lien entre la ligne et les formes, joua un rôle central. En interrogeant le rôle et la fonction de l’ornement, les recherches architecturales parisiennes et viennoises des années 1900 ouvrirent la voie à la modernité du XX
e siècle qui fera de la simplicité décorative un principe.

 

Visite complete. Pas de surbooking disponible.

 

Légende du visuel :

Leonetto CAPPIELLO
(Livourne, 1875 – Cannes, 1942)
Giacomo Puccini au piano
Crayon de couleur, fusain, lavis, graphite
464 x 378 mm
RF39257, musée d’Orsay
Paris, musée d’Orsay, conservé au musée du Louvre

© RMN-Grand-Palais (Musée d’Orsay) / Michèle Bellot

 


Telephone+33 (0)1 45 22 61 05
EmailClaire Dubois - Manon Girard: info@salondudessin.com
AddressMusée d'orsay, 5 Quai Anatole France, 75007 Paris, France

Download
 

Map


 

All Dates

  • from 23 03 2015 to 30 03 2015
  • 28 03 2016