Centre Pompidou - COMPLET

semaine  logo

From Paris to Chantilly…

At first Parisian, the Drawing Week extends from now on outside the capital.
The museums of Sèvres, Sceaux or Chantilly, now in turn open their collections of drawings to the public. These places are meant various as well as the drawings they show.

The drawing week offers this year, through museums visits, a new occasion to compare works from the past and contemporary works, attracting collectors and amateurs, insiders or beginners. And this will certainly allow the specialists to open a dialogue.

Every participating museum organizes for this occasion, a special exhibition, or private visit of their collections.

These private visits are free and open to everyone, but are subject to availability registrations are mandatory.

You can call to +33 145 226 105 from 2.30 pm the Monday, 1st of February 2016. Opening hours : 9:.30 am - 12.30 am / 2.00 pm - 6.00 pm.

Caution: Voice messages will not be taken into consideration.

 

 

 

◄ Back

Centre Pompidou - COMPLET

Semaine du Dessin 
 
 29 03 2016 10:25
Centre Pompidou   |   Paris

 

DESSINS D’ERRÓ ET DE BURAGLIO

Au Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, le Cabinet d’art graphique conserve plus de dix-sept mille œuvres sur papier. Si la thématique « De David à Delacroix » est évidemment hors des marges chronologiques qui définissent le champ de la collection du Centre Pompidou, il n’en reste pas moins que l’art antérieur au XXe siècle y est assez présent. Il s’agit d’images dont le traitement est fort divers : des images anciennes qui sont réactualisées sur le mode de la copie, de l’hommage, du pastiche... Deux artistes contemporains se sont particulièrement penchés sur cette thématique de la reprise : Erró et Buraglio. Erró, dans les collages qu’il réalise depuis les années 1960, s’attache à confronter des images consacrées de l’histoire de l’art (de Champaigne, Boucher, Ingres, Manet, Picasso...) à des illustrations touchant au monde industriel. Cette mise en parallèle est réalisée sur le ton de l’ironie, de la satire, voire de la dénonciation. Chez Buraglio, la question est toute autre : ses dessins constituent un travail sur le souvenir et sur l’oubli, interrogeant ce qu’il reste dans nos mémoires des grandes images de l’histoire de l’art. C’est ainsi que s’engage la série des Dessins d’après..., initiée au début des années 1980, à partir d’œuvres de Philippe de Champaigne, du Caravage ou encore de Matisse. Ce sont donc ici les problématiques de la remémoration, de la commémoration et de la vanité qui sont mises en œuvre.

 

Visite complete. Pas de surbooking disponible.

 

Légende du visuel :

ERRÓ (Gudmundsson Gudmundur, dit) (Olafsvik (Islande), 1932)
United States, vers 1977 - 1981 Illustrations découpées et collées 367 x 345 mm

 Courtesy Centre Pompidou © Adagp, Paris

 

 

 


Telephone+33 (0)1 45 22 61 05
EmailClaire Dubois - Manon Girard: info@salondudessin.com
AddressCentre Pompidou, 19 Rue Beaubourg, 75004 Paris, France
 

Map


 

All Dates

  • 29 03 2016