Événements 2016

 
Le Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain au Salon
 

LOGO FOND GUERLAIN

Collectionneurs d’art contemporain depuis une trentaine d’années, Daniel et Florence Guerlain se sont rapidement passionnés pour le dessin et ont constitué une collection réunissant des oeuvres de plus de deux cent artistes d’une trentaine de nationalités. La qualité et la richesse de cet ensemble ont été révélées à l’occasion de leur donation exceptionnelle de 1200 dessins au Centre Pompidou et des expositions qui lui ont été dédiées à Paris (470 oeuvres au Centre Pompidou, 2013), à Libourne (100 dessins au musée des beaux-arts, Chapelle du Carmel, 2014), en Suède (250 dessins au Nordiska Akvarellmuseet, 2015-2016), bientôt au Danemark à Aalborg (Kunsten, 2016).
Mais Daniel et Florence Guerlain ne se sont pas contentés de constituer la plus importante collection privée de dessins contemporains en France. Dès 2006, ils créent le Prix de dessin contemporain devenu rapidement une référence en la matière. Pourquoi un prix dédié au dessin ? Tout simplement parce que ce couple de collectionneurs a souhaité donner toute sa place à un medium incarnant à la fois une grande tradition classique et la plus audacieuse modernité.
Pratiqué longtemps comme instrument d’apprentissage, moyen d’étude ou outil de préparation, le dessin a acquis peu à peu le statut d’oeuvre à part entière qu’il assume aujourd’hui totalement. Considéré comme le moyen le plus apte à arrêter l’intuition fugitive et le plus proche de la pensée, le dessin permet une liberté d’expression qui va toujours à l’essentiel. Quant à la diversité des moyens graphiques à la disposition des artistes - crayon, fusain, encre, lavis, gouache, aquarelle, pastel, feutre ou sanguine – elle est telle que les oeuvres sur papier ou sur carton, les collages et dessins muraux offrent un terrain d’exploration sans limite pour les amateurs de dessin contemporain, toujours plus nombreux et plus ardents.

24 artistes ont été distingués depuis la création du prix, dont huit lauréats à ce jour :
Silvia Bächli, Suisse (2007), Sandra Vásquez de la Horra, Chili (2009), Catharina Van Eetvelde, Belgique (2010), Marcel Van Eeden, Pays-Bas (2011), Jorinde Voigt, Allemagne (2012), Susan Hefuna, Allemagne (2013), Tomasz Kowalski, Pologne (2014) et Jockum Nordström, Suède (2015).