17E PRIX DE DESSIN
DE LA FONDATION D'ART CONTEMPORAIN
DANIEL & FLORENCE GUERLAIN

LA FONDATION D'ART CONTEMPORAIN
DANIEL & FLORENCE GUERLAIN

Collectionneurs d’art contemporain depuis une trentaine d’années, Daniel et Florence Guerlain se sont rapidement passionnés pour le dessin qu’ils considèrent comme le medium le plus proche de la pensée, incarnant à la fois une grande tradition classique et la plus audacieuse modernité.

Ils ont constitué une collection réunissant des œuvres de plus de deux cents artistes d’une trentaine de nationalités. La qualité et la richesse de cet ensemble ont été révélées à l’occasion de leur donation exceptionnelle de 1200 dessins au Centre Pompidou et des expositions qui lui ont été dédiées à Paris (470 œuvres au Centre Pompidou, 2013), à Libourne (100 dessins au musée des beaux-arts, Chapelle du Carmel, 2014), en Suède (250 dessins au Nordiska Akvarellmuseet, 2015-2016), au Danemark à Aalborg (250 dessins au musée Kunsten, 2016), à Ibiza (125 dessins au Museu d’Art Contemporan d’Eivissa, 2017). Une nouvelle sélection a été montrée à l’Albertina de Vienne du 11 octobre 2019 au 12 janvier 2020.

L’exposition du 10ème anniversaire du prix au Centre Pompidou en 2017 a mis en lumière un panorama international exceptionnel pour les amateurs de dessin avec 30 artistes de 16 pays. La première exposition du Prix de dessin à l’étranger a été présentée en Allemagne au Wilhelm-Hack-Museum de Ludwigshafen du 17 novembre 2018 au 24 février 2019.

Encourager et donner toute sa place au dessin contemporain

Daniel et Florence Guerlain ne se sont pas contentés de constituer la plus importante collection privée de dessins contemporains en France. Dès 1996, ils créent leur propre fondation d’art contemporain et, en 2006, lancent le Prix de dessin contemporain dédié aux artistes pour qui le dessin - œuvres sur papier, collages, dessins muraux - constitue une part significative de leur travail. Tous les moyens graphiques sont admis - crayon, fusain, encre, lavis, gouache, aquarelle, pastel, feutre ou sanguine –  à l’exclusion des procédés informatiques ou mécaniques.

Les trois artistes nommés chaque année par une commission de six experts peuvent être de nationalité française ou étrangère sous réserve qu’ils résident en France ou y entretiennent un lien culturel privilégié au travers d’expositions institutionnelles.

Le lauréat est choisi par un jury de collectionneurs français et étrangers renouvelé chaque année.

Dotation du prix : 25 000 euros, dont 15 000 euros pour le lauréat et 5 000 euros pour chacun des deux autres artistes.

Une œuvre du lauréat est offerte par la Fondation à une institution française.

 

Les acteurs du Prix de dessin 2024

Le Jury international 2024

Composé exclusivement de collectionneurs français et étrangers et renouvelé à chaque édition, le jury se compose cette année de :

Harry Tappan Heher, Américain
Damiana Leoni, Italienne
Claudina Trapani Paauw, Néerlandaise
Gérard Boulois, Français
Patricia Dupin, Française
Philippe Lhotte, Français
Florence & Daniel Guerlain, Français

 

La Commission de sélection

La sélection des artistes est assurée depuis la création du prix par une commission de six experts :

  • Emmanuelle Brugerolles, conservatrice générale honoraire du patrimoine,
  • Yuan-Chih Cheng, conseiller à la Direction Générale de la Création Artistique,
  • Hervé Halgand, collectionneur,
  • Lucia Pesapane, conservatrice et commissaire d’exposition,
  • Florence et Daniel Guerlain, collectionneurs et fondateurs du prix.

Les lauréats

Silvia Bächli, Suisse (2007), Sandra Vásquez de la Horra, Chili (2009), Catharina Van Eetvelde, Belgique (2010), Marcel Van Eeden, Pays-Bas (2011), Jorinde Voigt, Allemagne (2012), Susan Hefuna, Allemagne (2013), Tomasz Kowalski, Pologne (2014), Jockum Nordström, Suède (2015), Cameron Jamie, Etats-Unis (2016), Ciprian Muresan, Roumanie (2017). Mamma Andersson, Suède (2018), Claire Morgan, Irlande (2019), Joan Uslé, Espagne (2020), Françoise Pétrovitch, France (2021), Olga Chernysheva, Russie (2022), Pascal Leyder, Belgique (2023).

Le prix 2024 est décerné à l'artiste Amir Nave.

LES NOMINÉS DE 2024

Les artistes nommés pour la 17ème édition du Prix de Dessin Contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain ont été révélés le 11 décembre 2023 :

Lamia Joreige, artiste libanaise née en 1972

Amir Nave, artiste israélien né en 1974

Christos Venetis, artiste grec né en 1967

Lamia JOREIGE

Lamia Joreige, à travers divers médiums tels que le dessin, la photographie, la vidéo, l'objet ou l'installation, explore notre relation à l'histoire et son influence sur nous. Elle se pose la question centrale de comment créer des formes et des récits à partir de faits réels et historiques. Cette démarche artistique est le fruit de nombreuses recherches et lectures, principalement axées sur le Liban et sa région.

Ces dernières années, Lamia Joreige s'est particulièrement intéressée à la formation du Liban pendant la Première Guerre mondiale. Les troubles en Syrie, susceptibles d'affecter l'ensemble des régions voisines, ont ravivé sa mémoire de cette période historique où les nations ont été redessinées et morcelées. Elle plonge ainsi dans les archives du roi Fayçal, qui aurait pu diriger la première monarchie arabe indépendante, un projet qui finit par échouer. Elle explore également les conséquences de l'immense famine de 1915, provoquée par une invasion de sauterelles, ainsi que les diverses spéculations et blocus maritimes. Son objectif est de comprendre l'impact de ces bouleversements tant sur le plan mental que physique des populations concernées.

Lamia Joreige
Lamia Joreige, Uncertain times, Faisal’s Dream 1, 2022

Uncertain times, Faisal’s Dream 1, 2022

Technique mixte sur papier
34.5 x 45.5 cm encadré
Courtesy Marfa’ Projects SAL
Collection Florence et Daniel Guerlain

Amir Nave, La comédie humaine, 2019

La comédie humaine, 2019

Collage et crayon sur papier
24 x 15.5 cm
Courtesy IN SITU – Fabienne Leclerc
Crédit photo Aurélien Mole
Collection Florence et Daniel Guerlain

Christos VENETIS

Christos Venetis, à travers l'utilisation de couvertures de livres déchirées, propose une vision du monde qui marie la projection poétique, la réflexion sur le rôle de l'image et la collecte des innombrables images auxquelles Internet nous expose.

Dans une sorte de protocole artistique, Christos Venetis réalise principalement ses dessins au crayon graphite sur ces couvertures de livres fantômes. Un contraste saisissant se dessine entre ces petits formats, caractérisés par leur délicatesse, leur précision et leur minutie, et les reliures malmenées des ouvrages, dont le titre reste inconnu. Bien que ces supports puissent évoquer les heures sombres de l'histoire, notamment les autodafés de la Seconde Guerre mondiale, la question globale de la représentation et de la narration de l'image devient centrale. L'artiste exprime sa volonté de travailler avec une forme d'absence de choix, cherchant à rendre sa "matérialité à l'image".

Ses sources s'étendent des Mille et Une Nuits à des figures intellectuelles telles que l'historien de la littérature Sven Spieker ou le critique d'art Benjamin Buchloh, qui ont analysé la notion d'archives. Il explique sa démarche en ces termes : "Je choisis mes sujets en ligne, en me concentrant initialement sur la palette du blanc et du noir. Si les sources sont en couleur, je les convertis et les recadre. Il m'arrive également de flouter certains éléments ou de zoomer sur des détails spécifiques. Ainsi, je travaille précisément sur la perte ou l'impossibilité de la narration, à la manière de Walter Benjamin."

Christos Venetis
Melvin Way, Lyreeverette, n.d. stylo à bille sur papier 11,4 x 10,2 cm Courtesy Andrew Edlin Gallery, New York ©André Morin

Sans titre, 2022

Stylo sur couverture de livre
21 x 31.5
Courtesy Galerie Martin Kudlek
Collection Florence et Daniel Guerlain

CHIFFRES, MÉCÈNES & PARTENAIRES

Le Prix de dessin en chiffres

17 éditions depuis son lancement

Le prix de dessin contemporain a été lancé en 2006.Il est devenu annuel dès 2009.

3 artistes nommés pour chaque édition

6 experts pour la commission de sélection

9 collectionneurs dans le jury

Le lauréat est choisi par un jury composé de neuf membres, dont les deux fondateurs et sept collectionneurs privés, français et/ou étrangers. Le jury est renouvelé pour chaque édition. (Vote à bulletins secrets).

1 lauréat

Le Prix de dessin récompense une œuvre artistique. Le lauréat reçoit une dotation de 15.000 euros et les deux autres artistes sélectionnés une dotation de 5.000 euros chacun. Une œuvre du lauréat est offerte par la Fondation à une institution française.

Les mécènes du Prix de dessin

Le Cercle des Amis de la Fondation d’art contemporain Daniel & Florence Guerlain

La Maison Guerlain, www.guerlain.fr

Neuflize OBC, www.neuflizeobc.fr

Artcurial, www.artcurial.com

Artprice by ArtMarket.com

Voisin Consulting Life Sciences, www.voisinconsulting.com

Groupe Élysées Monceau, www.elysees-monceau.fr

Groupe Pasteur Mutualité, www.gpm.fr

PatrimOne assurances

Arte Generali

 

Les partenaires

Le Salon du Dessin - La Maison Ruinart